Activités

L’endurance equestre, un sport grandeur nature

Depuis des millénaires, le cheval prête son courage et son endurance à l’homme pour découvrir de nouvelles terres, chasser, mener des guerres, se déplacer… Aujourd’hui des courses d’endurance équestre sont organisées à travers le monde, valorisant les qualités naturelles de ce formidable athlète qu’est le cheval.

L’endurance équestre c’est :

– Partir en compétition pour 120 ou 160 kilomètres en un jour ou même 200 en deux jours.
– Maintenir la cadence à 15, 17, 19 km/h… de moyenne en respectant son cheval sur ces distances.
– Faire corps ensemble pendant des heures et tenir bon.
– Gérer l’effort de son cheval et jouer de stratégie dans la compétition.
– Se retrouver en groupe ou bien parfois seul pour des heures sur une piste balisée en pleine nature.
– Se laisser envahir par l’attrait de paysages souvent beaux et savoir, en même temps, toujours être à l’affût des difficultés renouvelées du parcours.
– Etre, au fil des kilomètres et sans discontinuer, à l’écoute de son cheval.
– Ne pas lui demander plus qu’il ne peut.

Nul autre sport équestre de compétition ne met aussi longtemps ensemble cavalier et cheval. L’endurance est une histoire de complicité sur la durée entre cavalier et cheval, cheval et cavalier. Elle nécessite un entraînement spécifique et rigoureux et un cheval aux aptitudes particulières.

Le Team d’endurance de Kerlouarn se compose de chevaux arabes Shagyas, présentés sur les grandes compétitions nationales et internationales.

Nous proposons des séjours d’initiation sur mesure à l’endurance équestre. En fonction de vos objectifs, nous vous adaptons un programme personnalisé et un accompagnement spécifique.